Archive | Pédagogie RSS feed for this section

Travaux d’élèves

29 Juin

Fresque des 6e4 sur un mur de l’ancien foyer sur le thème du « vivre ensemble »

 

Rencontre 6e6/CM2 Labrunie pour un »déjeuner des artistes »

Projet 5°4 : une plante a muté et s’est installée en salle d’arts plastiques.

Fresque réalisée par les élèves de l’atelier Jean Moulin

Mme Cyrielle Cathelinaud

 

Les 6e1 à Grateloup

19 Juin

Le premier juin nous sommes partis du collège à 8h 30 pour nous rendre à Grateloup, au quinzième salon de littérature jeunesse, « mange-livres ». Nous étions guidés et accompagnés par Mme Clotis et Mme Le Gall. Avant la première activité, nous avons pu aller librement dans les librairies du salon où nous pouvions acheter des livres (parmi « une collection immense » écrit Hugo). Nous avions rendez-vous à 9h30 avec Lucie Braud, auteure, qui nous a lu la première page de l’album Ah ! Ernesto de Marguerite Duras. Nous avons discuté et échangé à partir de la phrase étonnante d’Ernesto, un enfant qui décide de ne plus retourner à l’école après son premier jour de classe : « A l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas. » Cette rencontre dans un jardin « très agréable » (Philippine) a beaucoup plu : « Lucie Braud posait les bonnes questions au bon moment » (Lilou), « on pouvait dire tout ce qu’on pensait ou écouter l’imagination des autres, ça faisait du bien » (Génessa), « on a pu savoir les avis des autres sur certains sujets de la vie » (Claudia). Lucie a eu envie de terminer la rencontre par une lecture, Les oiseaux de Germano Zullo et Albertine. Ce moment a été apprécié : « J’ai aimé Les oiseaux car il était émouvant et quelqu’un a pleuré car il aimait tellement bien ce livre ! » (Jules), « J’ai adoré le livre Les oiseaux ! » (Hugo).

Puis nous avons déjeuné à l’ombre, sous le porche de l’église. Madame Clotis nous a expliqué comment allait se dérouler l’après-midi.  Nous avons eu du temps libre entre le repas et la rencontre avec l’auteur illustrateur François Place prévue à 14h. Nous avons pu aller voir l’exposition de Lucie Braud et Lauranne Quentric, réalisée à partir d’entretiens menés avec les enfants de l’école de Grateloup. Lors de la deuxième activité, François Place a répondu à toutes les questions que nous avions préparées en classe, et il nous a lu des extraits d’autres livres qu’il avait écrits et illustrés, et que nous ne connaissions pas. Nous avons offert un cadeau à François Place : un livret avec tous nos textes écrits à partir de ses œuvres, et quelques illustrations. Lilou a lu une histoire et il nous a offert à son tour deux dessins : « Il nous a dessinées, Calixte, Lilou, Philippine et moi, j’ai trouvé ça super bien ! » (Charline). « François Place est super sympa, drôle et il dessine très très bien » (Lilou), « C’était vraiment bien aussi quand on a pu en savoir un peu plus sur lui » (Génessa), « Nous avons eu le point de vue de François Place sur ses livres et ses illustrations, s’il préfère être auteur ou illustrateur » (Calixte). Nous avons pu rapporter les dessins au collège. Nous sommes rentrés au collège, bien contents de cette journée : « J’ai adoré la journée ! »  écrit Camille. Thomas ajoute : « J’ai beaucoup aimé la sortie à Grateloup (même s’il faisait chaud) » ; « J’ai aimé parler avec François Place » (Ilan).

 

Les élèves de 6e1, avec l’aide de Mme Clotis

Les 6e7 en visite-atelier au musée Marzelles

21 Mai

Les élèves de 6e7 ont découvert le jeudi 4 mai l’œuvre sculptée de Bono et les photographies de Rony Speranza et ont pu participer à un atelier de création en lien avec l’exposition. Accompagnés des deux médiatrices, Catherine et Sandrine, ils ont appris à regarder des œuvres d’art dans un espace dédié, ils ont découvert la démarches des artistes (l’assemblage de pièces métalliques récupérées pour Bono et les photographies abstraites d’objets très concrets de Spéranza), ils ont pu se questionner sur les formes communes aux deux œuvres : le cercle, l’arc, l’arceau.

La rencontre fut une réussite !

Merci à Mr Conilh et à Mme Baudet pour l’accompagnement.

Mme Condy

La Grande Tournée. Les 3e3 rencontrent la dessinatrice Camille Lavaud et 3 œuvres du FRAC Aquitaine.

21 Mai

Avez-vous remarqué les dessins exposés dans les vitrines du hall en lieu et place des résultats sportifs ? Il s’agit des productions que les élèves de 3e3 ont réalisées  lors d’une journée de travail avec la dessinatrice Camille Lavaud et une médiatrice du F.R.A.C. Aquitaine, Laura Bouvard, accompagnées par Mme Condy, professeur d’arts plastiques. C’était le 11 avril dernier.

Afin de découvrir les démarches de Camille Lavaud et d’un photographe choisi par elle dans les collections du Frac, Denis Roche, les élèves ont été invités à réaliser en binôme un dessin double sur le principe des photolalies (mot inventé par Denis Roche pour désigner une photographie composée d’une superposition d’images prises à un temps d’intervalle).

La journée a été riche d’échanges et de questionnements artistiques pour les élèves qui ont pu faire l’expérience d’une pratique graphique sur une longue durée avec une exposition à la clé.

Découvrez les photos de cette journée ainsi que le making off de l’accrochage qui restitue l’exposition réalisée en classe par les élèves.

Que les 8 élèves volontaires, Maëlys, Camille, Laurine, Marine, Léa, Sofia, Océane et Quentin, soient chaleureusement remerciés pour leur participation active, leur autonomie et leur enthousiasme !

Pour découvrir l’œuvre de Camille Lavaud autour de la mémoire graphique

http://www.camillelavaud.com/

Pour découvrir le FRAC Aquitaine (Fonds Régional d’Art Contemporain)

http://frac-aquitaine.net/

Pour découvrir les photographies de Denis Roche

http://www.galerielereverbere.com/ficheArtiste.php?id_artiste=31

Les 5e1 à l’aise à la Galerie Egregore !

21 Mai

Le vendredi 14 avril dernier, les élèves de 5e1 profitaient d’une visite à la galerie Egregore pour découvrir et étudier en pratique l’œuvre graphique de Gérard Sendrey, artiste autodidacte dont la galerie Egregore présente une rétrospective réjouissante jusq’au 28 mai. Des dessins au Posca, à l’encre, au stylo bille et même au noir de fumée, gauffrage, coulures, jeux de lignes, sur papier, carton, feutrine ou sur papier photo, en couleur ou en noir et blanc, nous avons pu faire l’expérience d’une démarche riche et extrêment variée basée sur la représentation des figures humaines, l’expérimentation et le jeu : une expo étonnante et communicative !

Découvrez les photos des élèves au travail et des superbes livrets réalisés pendant la visite et complétés en classe.

Mme Condy