Archives de catégorie : Pédagogie

L’atelier théâtre

L’atelier théâtre était composé cette année de 16 élèves. Ils ont travaillé tout au long de l’année sur un texte de Mike Kenny, L’Enfant à la valise, sous la direction du metteur en scène professionnel Luc Cognet, directeur artistique de la Compagnie Prométhée qui les a accompagnés dans une démarche de création.

En raison des conditions sanitaires, l’atelier a dû se produire en salle de conférence, avec une jauge restreinte de 60 personnes :

  • les lundi 07 et mardi 08 juin matin, devant les quatre classes de 6° qui participaient à Théâtre dans ta classe,

  • lors de la soirée  du 07 juin, devant les familles,

  • jeudi 10 juin, à 13h devant des camarades du collège et des enseignants.

Ils ont été filmés par un vidéaste professionnel pour pouvoir à participer virtuellement à la journée de rencontres théâtrales organisée pour le Printemps des Arts et de la Scène.

C’est dans ce cadre qu’ils ont également participé à un atelier de danse théâtre animé par les danseurs professionnels Chloé Hernandez et Orin Camus de la compagnie YMA, qui ont d’abord dansé quatre formes courtes : Réveillon, Song Song, Boys don’t cry, Fabrique, que vous pouvez voir ici.

Malgré la co-vid 19, cette année a donc été très riche !

10 juin : café littéraire en plein air

Dans le cadre d’un projet « Jeunes en librairie », les élèves de 5°2 ont pu se rendre à la librairie partenaire « Le Gang de la clef à molette » afin de découvrir le lieu et d’y retrouver le libraire, Xavier Delhert, qu’ils avaient déjà rencontré au collège.

Après un moment de visite de la librairie et d’échange avec le libraire, chaque élève a pu choisir un ou plusieurs livres pour sa propre bibliothèque.

La journée s’est poursuivie par un pique-nique au parc de La Fihole et une séance de français en plein air où chacun a présenté à la classe les livres qu’il a achetés et indiqué les raisons de son choix.

Rendez-vous jeudi 24 juin pour le dernier Café littéraire de l’année, au cdi, en présence du libraire, pour le dernier compte-rendu de lecture de l’année autour de l’un des livres achetés ce jour.

Régis Lejonc au collège

C’est avec bonheur, enthousiasme et impatience que les élèves de 6°2 ont accueilli l’auteur-illustrateur Régis Lejonc, venu pour une deuxième rencontre au collège, mardi 18 mai.
Après quelque temps passé à travailler autour de son œuvre et un nouveau confinement qui a amené chaque élève à écrire son propre journal d’un(e) confiné(e), la classe a pu échanger avec Régis Lejonc sur de nombreux sujets : son travail, ses images, son parcours, son rapport à la lecture, à l’art, au dessin.
Dans un deuxième temps, chaque élève a pu participer à un atelier de pratique artistique et expérimenter une technique d’illustration en bénéficiant des conseils et encouragements de l’artiste.
Une exposition des travaux des élèves en lien avec l’œuvre de Régis Lejonc sera bientôt mise en place par les élèves de la classe au CDI.

 

Quelques mots d’élèves 

J’ai ressenti de la joie car j’attendais ce moment avec impatience depuis notre dernière rencontre. J’ai aimé le voir physiquement. Il a pris le temps de répondre aux questions avec joie et non pas comme s’il se forçait.
On a pu dessiner ce que l’on voulait à partir de règles qu’il nous a données.
J’ai retenu qu’il aime le dessin depuis tout petit, qu’il faisait des tableaux avec de la poussière, de la peinture qu’on utilise pour les maisons… et une fois la peinture et la poussière posées sur le tableau, il faisait les dessins avec ses mains.
T.

J’ai été très heureuse parce que j’adore toutes les illustrations de Régis Lejonc. Quand je lis et regarde ses images, elles expriment un sentiment toujours différent. J’ai adoré l’écouter raconter son histoire, nous dire comment il a débuté et a été encouragé par ceux qui ont acheté ses tableaux. J’ai beaucoup aimé quand nous avons décalqué : il nous a donné plein d’astuces. Il nous a donné envie de continuer à dessiner et à nous améliorer.
E.

J’ai retenu que l’on n’est pas tout le temps obligé de dessiner avec la même technique ou de la même façon. Je me suis amusé à décalquer un faux Will Smith, un éléphant, une fleur, un serpent et des lunettes de Minion. J’aimerais bien le rencontrer une troisième fois.
N.

J’ai éprouvé de la joie parce que j’aime dessiner, mais je n’y arrive pas. Régis Lejonc m’a encouragé.
N.
J’ai beaucoup aimé cette rencontre parce qu’on a passé du temps avec Régis Lejonc et parce qu’on a décalqué : pour une fois, j’ai trouvé que j’avais bien dessiné. Je me souviens d’un moment où il m’a dit : « C’est dingue ! Même si on décalque les mêmes choses, on a tous un trait différent ! » Mais, j’ai été un peu énervée aussi parce que je n’ai pas pu lui poser mes questions alors que j’en avais envie.
O.

J’ai aimé le moment où on a dessiné parce que c’était calme et on devait se concentrer. J’ai aimé qu’il m’ait aidé et donné des conseils.
R.

J’ai retenu qu’il n’avait pas encore trouvé sa manière de dessiner car il essaie toujours différentes techniques.
M.

J’ai ressenti de la joie car pouvoir discuter avec un illustrateur c’est très rare.
J’ai aimé quand il nous a expliqué qu’il n’avait pas pu mettre un dessin dans Le Petit Chaperon Rouge.
Je me rappelle qu’il a expliqué pourquoi il avait changé des images dans La Mer et lui, surtout le bateau qu’il a ajouté sur une image, au loin, pour qu’il n’y ait plus de nostalgie.
M.

J’ai été étonnée d’apprendre que sa famille ne l’a pas soutenu quand il a voulu être illustrateur. Il m’a appris qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves.
J.