Tous les articles par charps

Rencontres Auteur

Le 17e salon du livre jeunesse « Manges-Livres » à Grateloup approche ! Les élèves des 4 classes de 4e concernées ont lu plusieurs romans d’Eric Pessan, (notamment), ont réfléchi à ces lectures dans le cadre du Prix Littéraire et se mobilisent à présent activement pour nourrir les rencontres.

Les 4e5 et les 4e6 reçoivent Eric Pessan au C.D.I. du collège le jeudi 6 juin après-midi. Ils préparent des affiches, des silhouettes, des illustrations et lectures commentées, des questions, une lettre à l’auteur et des interviews imaginaires qu’ils joueront à l’auteur. Ils sont guidés pour cela par Mme Clotis et Mme Patenotte.

Les 4e2 avec Mme Morisset et les 4e4 avec Mme Lestang se rendront à Grateloup rencontrer Eric Pessan le vendredi 7 juin ; cette année les 4e2 participeront même au défilé haute-lecture !

Enfin, les 6e5 avec Mme Clotis rencontreront l’auteur Thomas Scotto le vendredi 7 juin ; plusieurs ateliers d’écriture créative ont été organisés pour que les élèves s’approprient au mieux les albums de l’auteur et s’en inspirent pour leurs productions écrites.

Les familles sont les bienvenues le samedi 8 juin à Grateloup pour les dédicaces !

https://www.mange-livres.com/

 

Tournoi Rugby Inter-Classes

Mardi matin, 2 équipes filles (composées de filles de plusiuers 6ème) et 6 équipes garçons des classes des 6ème se sont affrontées pour le tournoi annuel du Collège arbitrés par leur camarades des classes de 4ème et .3ème.
En garçons, les 6ème 4 se sont imposés devant les 6e6 et les 6e2.
A l’issue du tournoi, la sélection pour le Tournoi des Pays a été annoncée.
Bravo à toutes et à tous pour l’excellent esprit dans lequel s’est déroulée la rencontre et encore une fois merci aux jeunes arbitres.

Des nouvelles de l’atelier d’écriture !

Les élèves continuent leurs recherches, chaque atelier voit naître de nouveaux écrits à partir de contraintes d’écriture renouvelées. Les dernières productions retenues sont les métaphores sur les parties du corps : nez, bouche, langue, tête, oreilles, mains, pieds. Notre intervenant Rémy Boiron a proposé cet exercice après échauffement et les résultats sont surprenants d’invention.

Pour vous donner envie de venir découvrir …

« Bouche = la caverne d’Ali Blabla » (Lauriane, 6e)

Ces métaphores seront bientôt affichées dans les couloirs des salles de Lettres.

Quant aux « Petites annonces » qui ont été exposées au collège dans le cadre du Printemps des Poètes, vous les verrez exposées et illustrées (!) à la médiathèque de Marmande qui est le lieu même de leur création.

Puisqu’il faudra conclure, le dernier atelier 2018-2019 aura lieu le jeudi 13 juin de 13h à 15h.

C.Clotis