Archive | Français RSS feed for this section

Les 6e1 à Grateloup

19 Juin

Le premier juin nous sommes partis du collège à 8h 30 pour nous rendre à Grateloup, au quinzième salon de littérature jeunesse, « mange-livres ». Nous étions guidés et accompagnés par Mme Clotis et Mme Le Gall. Avant la première activité, nous avons pu aller librement dans les librairies du salon où nous pouvions acheter des livres (parmi « une collection immense » écrit Hugo). Nous avions rendez-vous à 9h30 avec Lucie Braud, auteure, qui nous a lu la première page de l’album Ah ! Ernesto de Marguerite Duras. Nous avons discuté et échangé à partir de la phrase étonnante d’Ernesto, un enfant qui décide de ne plus retourner à l’école après son premier jour de classe : « A l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas. » Cette rencontre dans un jardin « très agréable » (Philippine) a beaucoup plu : « Lucie Braud posait les bonnes questions au bon moment » (Lilou), « on pouvait dire tout ce qu’on pensait ou écouter l’imagination des autres, ça faisait du bien » (Génessa), « on a pu savoir les avis des autres sur certains sujets de la vie » (Claudia). Lucie a eu envie de terminer la rencontre par une lecture, Les oiseaux de Germano Zullo et Albertine. Ce moment a été apprécié : « J’ai aimé Les oiseaux car il était émouvant et quelqu’un a pleuré car il aimait tellement bien ce livre ! » (Jules), « J’ai adoré le livre Les oiseaux ! » (Hugo).

Puis nous avons déjeuné à l’ombre, sous le porche de l’église. Madame Clotis nous a expliqué comment allait se dérouler l’après-midi.  Nous avons eu du temps libre entre le repas et la rencontre avec l’auteur illustrateur François Place prévue à 14h. Nous avons pu aller voir l’exposition de Lucie Braud et Lauranne Quentric, réalisée à partir d’entretiens menés avec les enfants de l’école de Grateloup. Lors de la deuxième activité, François Place a répondu à toutes les questions que nous avions préparées en classe, et il nous a lu des extraits d’autres livres qu’il avait écrits et illustrés, et que nous ne connaissions pas. Nous avons offert un cadeau à François Place : un livret avec tous nos textes écrits à partir de ses œuvres, et quelques illustrations. Lilou a lu une histoire et il nous a offert à son tour deux dessins : « Il nous a dessinées, Calixte, Lilou, Philippine et moi, j’ai trouvé ça super bien ! » (Charline). « François Place est super sympa, drôle et il dessine très très bien » (Lilou), « C’était vraiment bien aussi quand on a pu en savoir un peu plus sur lui » (Génessa), « Nous avons eu le point de vue de François Place sur ses livres et ses illustrations, s’il préfère être auteur ou illustrateur » (Calixte). Nous avons pu rapporter les dessins au collège. Nous sommes rentrés au collège, bien contents de cette journée : « J’ai adoré la journée ! »  écrit Camille. Thomas ajoute : « J’ai beaucoup aimé la sortie à Grateloup (même s’il faisait chaud) » ; « J’ai aimé parler avec François Place » (Ilan).

 

Les élèves de 6e1, avec l’aide de Mme Clotis

En création avec Carole Chaix

16 Nov

Les mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 novembre, notre collège reçoit l’artiste plasticienne Carole Chaix. Créatrice multiforme, Carole Chaix a illustré plusieurs albums de littérature de jeunesse, dont le dernier, Dans la tête d’Albert, a été particulièrement salué par la critique.
Elle interviendra durant ces trois jours en atelier avec les 6ème 6 pour la réalisation d’un projet initié par Mmes Morisset et Patenotte et intitulé Habitants-habités au cours duquel les élèves sont invités à explorer les liens qui les lient à leur territoire.
Ils réaliseront une fresque de silhouettes, partiront faire des croquis de lieux repérés dans Marmande, inventeront des lieux imaginaires à partir de leurs trajets quotidiens et des objets qui les entourent… Ils vont ainsi pendant trois jours être a plongés au cœur de la création artistique.
Toutes ces réalisations seront exposées dans le village de Grateloup pendant le salon du livre les 2, 3 et 4 juin prochain.
Carole Chaix présentera le projet et les créations aux parents d’élèves le vendredi 27 novembre à 17 h 30 et dédicacera ses albums à la librairie Le Gang de la clef à molettes le mercredi 24 novembre de 17 à 19 h.

Promenade au pays des merveilles …

25 Jan

Si vous aimez prendre le thé à six heures (et seulement à six heures !), bavarder sans véritable but ou encore danser avec des homards … alors vous êtes au bon endroit !

Malheureusement, notre voyage au pays des merveilles semble se terminer et nous sommes tristes de déjà devoir quitter le chapelier, le Lièvre de Mars et la Tortue Toc. Ainsi, pour prolonger notre aventure et vous faire partager nos souvenirs de voyage, nous avons décidé de publier cet article.

C’est avec surprise et curiosité que nous avons fait la rencontre d’Alice et de ses amis au mois d’octobre. Nous sommes entrés dans son univers petit à petit et il est désormais très difficile d’en sortir ! Il semblerait que les personnages de ce monde soient attachants… presque envoûtants…

Pour les représenter et rapporter quelque chose de leur identité dans notre monde, nous avons créé des carnets de bord personnels. Nous les avons illustrés et retravaillés pendant de nombreuses semaines afin de raconter, avec précision, nos expériences de voyage.

Cette petite expédition a très bien fonctionné. Nous avons tous travaillé avec envie et énergie. Puis nous avons eu l’idée de mettre de nouveaux personnages sur le chemin d’Alice afin de compléter ses apprentissages, car cette petite fille n’est pas très instruite ! Tout ce qu’elle croit savoir est en réalité remis en question par les habitants du pays des merveilles. Nous avons donc voulu l’aider à notre tour en créant de nouvelles discussions toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Le résultat est extraordinaire ! N’hésitez pas à jeter un œil dans les classeurs.

Un petit mot pour finir : je tenais à féliciter tous les élèves de 6ème2 pour leur investissement dans cette séquence. Bravo !