Guten Tag ! Bonjour !

Vous ne le savez peut-être pas mais, depuis septembre 2016, l’allemand est enseigné au collège Jean Moulin. Il a été proposé à huit élèves de 5e et de 4e  dans le cadre de la LV2. Ces élèves poursuivront l’apprentissage de l’allemand l’an prochain. Ce qu’ils savent déjà faire à l’écrit est consultable par tous au CDI du collège.

Les élèves qui sont actuellement en 6e peuvent opter pour l’allemand LV2 à la rentrée 2017. Si le choix de cette langue vous fait hésiter, voici quelques points de réflexion :

– L’allemand est la langue maternelle d’environ 100 millions de personnes habitant dans cinq pays différents en plein cœur de l’Europe.

– L’allemand est la langue d’un pays qui propose beaucoup de possibilités d’échanges et de stages individuels ou collectifs, que ce soit au collège, au lycée ou à l’université. Les échanges Brigitte Sauzay permettent, par exemple, à un collégien de troisième d’aller durant trois mois en Allemagne chez un partenaire et de suivre les cours dans l’établissement de ce partenaire. Le partenaire allemand est à son tour reçu par l’élève français et scolarisé dans l’établissement français durant trois mois.

– L’allemand est une langue logique qui, parce qu’elle demande d’aborder un minimum de notions grammaticales, permet aux élèves qui la choisissent de mieux analyser leur propre langue maternelle, le français, ce qui a des retombées bénéfiques pour le brevet.

– L’allemand est une langue à l’orthographe quasi phonétique qui permet aux élèves, une fois qu’ils ont compris les quelques règles de base, de la lire sans fautes et surtout de  se rassurer face aux dictées.

– L’allemand est une langue qui réserve d’agréables surprises comme la multitude de mots et de verbes transparents : reservieren, diskutieren, illustrieren pour ne citer que trois verbes et der Elefant, die Banane, das Auto pour n’indiquer que trois mots.

– L’Allemagne c’est tout un pays à découvrir en dehors des idées reçues. Ce sont des pages d’histoire parfois sombres, mais pas seulement : La chute du mur de Berlin s’est faite de manière pacifique. Quant à l’humanisme rhénan, il fut à l’origine d’un très beau courant de renouveau en Europe. Et puis, il n’y a pas que l’Allemagne. Il y a aussi l’Autriche, la Suisse, Le Luxembourg et le liechtenstein.

– L’Allemagne c’est un pays offrant de réels débouchés professionnels. En effet, les jeunes Français maîtrisant l’allemand sont très demandés sur le marché du travail allemand, car, dans un pays qui souffre peu du chômage, de nombreux postes restent chaque année non pourvus par manque de personnes maîtrisant à la fois l’allemand et le français.

Je terminerai en disant que choisir l’allemand au collège Jean Moulin, c’est se retrouver dans des classes à petits effectifs ce qui permet au professeur d’accorder à chacun un maximum d’attention.

Mit herzlichen Grüßen – Cordialement.

Mme  Campbell, professeur d’allemand.