Archive | Atelier scientifique RSS feed for this section

11 Juin

Bonjour, Nous avons visité la magnifique réserve du Teich et avons pu observer des aigrettes, des foulques, ibis, tadornes, cormorans, milans noirs… Puis nous avons profité de belles éclaircies pour escalader la dune du Pyla côté forêt et océan. Bonne nuit. Voyez ça ici .

Séjour à Valladolid

24 Avr

Hola! Après avoir fièrement presenté notre collège, notre rėgion et le club sciences nous avons vécu notre première expérience en immersion dans les classes espagnoles. Puis, visite guidée de la belle ville de Valladolid. A bientôt!

nichoirs installés….

16 Mar

Après plusieurs séances de construction des nichoirs, Julien Roi (animateur à la réserve de la Mazière) est venu aider les élèves de l’atelier scientifique pour les installer  aux bons endroits dans le collège…..Nous espérons que les mésanges auront plaisir à y nicher.

 

l’atelier scientifique à La Mazière

10 Fév

Les 20 élèves de l’atelier scientifique ont reçu déjà à 2 reprises Mr Julien Roi, animateur à la réserve de la Mazière pour une approche sur l’identification des oiseaux, des conseils pour la fabrication des mangeoires et sur les graines à mettre dedans…  Les petites mésanges adorent les graines de tournesol!

Nous avons pu aussi observer d’autres oiseaux que ceux vus au collège en allant sur le site de la réserve…. avec nos bottes et nos imperméables.

 

L’atelier scientifique à Toulouse

2 Juin

Du jeudi 26 mai au vendredi 27, l’atelier scientifique s’est rendu à Toulouse.
Nous sommes partis vers 8h00, et nous sommes arrivés à la cité de l’espace vers 11h00. On a commencé par visiter les espaces extérieurs, avant de faire les différentes expositions. Nous avons pique-niqué, puis nous avons repris nos visites.
Nous avons pris la route vers l’école d’ingénieur qui est notre partenaire : l’ISAE-Supaero. Nous avons rencontré des élèves, ainsi que Nicolas Binder, enseignant chercheur. Chaque groupe a présenté son avion et les problèmes rencontrés lors de la réalisation. M. Binder et ses élèves nous ont aiguillé sur différentes solutions. Puis, nous avons visité les différents laboratoires de l’école.
Après un dîner au restaurant universitaire, nous nous sommes couchés à l’auberge de jeunesse de Toulouse.

Le lendemain, nous avons commencé par une visite de la vieille ville de Toulouse, avant de se rendre au muséum d’histoire naturelle. Limités par l’heure, nous n’avons pas pu rester autant de temps que nous l’aurions voulu.
Après un pique-nique sur les bords de Garonne, nous avons repris le car direction Marmande.