Archive | Atelier scientifique RSS feed for this section

L’atelier scientifique à Toulouse

2 Juin

Du jeudi 26 mai au vendredi 27, l’atelier scientifique s’est rendu à Toulouse.
Nous sommes partis vers 8h00, et nous sommes arrivés à la cité de l’espace vers 11h00. On a commencé par visiter les espaces extérieurs, avant de faire les différentes expositions. Nous avons pique-niqué, puis nous avons repris nos visites.
Nous avons pris la route vers l’école d’ingénieur qui est notre partenaire : l’ISAE-Supaero. Nous avons rencontré des élèves, ainsi que Nicolas Binder, enseignant chercheur. Chaque groupe a présenté son avion et les problèmes rencontrés lors de la réalisation. M. Binder et ses élèves nous ont aiguillé sur différentes solutions. Puis, nous avons visité les différents laboratoires de l’école.
Après un dîner au restaurant universitaire, nous nous sommes couchés à l’auberge de jeunesse de Toulouse.

Le lendemain, nous avons commencé par une visite de la vieille ville de Toulouse, avant de se rendre au muséum d’histoire naturelle. Limités par l’heure, nous n’avons pas pu rester autant de temps que nous l’aurions voulu.
Après un pique-nique sur les bords de Garonne, nous avons repris le car direction Marmande.

Atelier scientifique : c’est reparti pour un tour !

24 Sep

Aujourd’hui, jeudi 24 septembre, l’atelier scientifique a repris. Nous sommes très heureux de retrouver le groupe, les nouveaux et bien sûr les professeurs. Cette année, le thème n’a pas encore été dévoilé, mais, d’après les fuites, nous travaillerions actuellement sur le bio-mimétisme.
Le bio-mimétisme consiste à s’inspirer des exemples de la nature, pour créer des produits plus innovants.

Système solaire

1 Juil

Une vidéo réalisée par les élèves de l’atelier scientifique.

La nuit aux belles étoiles : l’atelier scientifique à l’observatoire de Montayral

17 Avr


Nous sommes partis le mardi 14 Avril 2015 à l’observatoire de Montayral.
Durant l’après-midi, nous avons observé le soleil à la lunette astronomique ce qui nous a permis de voir les protubérances et les tâches solaires.
Ensuite, nous avons fait une promenade à travers le système solaire à l’échelle pour découvrir chacune des planètes qui le constitue.
Après une pause, les membres de l’observatoire nous ont présenté le système solaire grâce à une maquette et ont répondu à nos questions.
La nuit étant tombée et nos ventres bien remplis, nous avons observé le ciel nocturne en commençant par identifier les étoiles, les constellations et les planètes visibles à l’œil nu. Nous avons même été survolés par l’ISS (Station Spatiale Internationale).
Grâce aux appareils de l’observatoire dont le plus gros téléscope a été fabriqué par ses membres, nous avons regardé jusque tard dans la nuit Vénus, Jupiter, Sirius, des nébuleuses ou même des amas globulaires (étoiles qui sont nées ensembles).
Le lendemain matin nous sommes revenus pour une séance de planétarium.

Du soleil plein les yeux !

17 Oct

En ce Vendredi 17 Octobre, l’atelier scientifique a effectué se première sortie sur le terrain.

En visite chez notre partenaire, le club d’Astronomie de Virazeil, nous avons pu observer le Soleil à la lunette astronomique. Protubérances, tâches et jets solaires…

Des images plein les yeux et des pistes de travail pour les futures activités de l’atelier.

Vivement la rentrée!