Archive | Accompagnement personnalisé RSS feed for this section

Paysages sonores des 4e5 / Accompagnement personnalisé

29 Avr

Tout au long du 2e trimestre, les élèves de 4e5 ont travaillé l’oral seuls ou en petits groupes pour emmener l’auditeur en ballade dans un paysage marin, alpin ou urbain, créé à l’origine à partir d’images bleues découpées dans des magazines. Bruitages, rythmes, approches poétiques ou dialoguées ont été les solutions trouvées par les élèves pour capter l’auditeur avec plus ou moins de succés.

En voici les résultats, habillés de fonds sonores ajoutés par le professeur.  Bonne écoute !

Mme Condy

Paysages sonores des 4e3

1 Avr

Tout au long du 2e trimestre, les élèves de 4e3 ont travaillé l’oral seuls ou en petits groupes pour embarquer l’auditeur dans un paysage marin, alpin ou urbain, créé à l’origine à partir d’images bleues découpées dans des magazines. Bruitages, rythmes, approches poétiques ou dialoguées ont été les solutions trouvées par les élèves pour capter l’auditeur avec plus ou moins de succés.

En voici les résultats, habillés de fonds sonores ajoutés par le professeur.  Bonne écoute !

Mme Condy

TABLEAU VIVANT

28 Avr

En accompagnement personnalisé en français, 7 élèves de 5e7 ont écrit quatre dialogues pour faire parler et rendre vivant les personnages de La kermesse avec petit théâtre et procession peinte par Pieter Bruegel Le Jeune au XVIIe siècle.

Sans titre 1

Il fallait utiliser dans chaque dialogue les 4 types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative et injonctive). Les élèves se sont entraînés pendant un trimestre pour faire varier et améliorer l’intonation et imaginer et réaliser des bruitages. Un habillage sonore a été rajouté ensuite par le professeur pour accompagner le travail des élèves.

Dans une ambiance de place de village et de fête, quatre scènes se déroulent :

-une bagarre (en bas à gauche du tableau),

 

-la préparation d’une pièce dans les coulisses d’un théâtre en plein air et une pièce de théâtre sur la scène (au centre),

 

-une discussion entre deux hommes à une fenêtre au sujet de ce qui se déroule sous leurs yeux (en haut à droite)

Bonne écoute !

Mme Condy

Lecture à écouter

25 Jan

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, 7 élèves de 5e ont enregistré une bande-son sur l’une de leur lecture favorite : Mon cheval s’appelle Orage d’Alex Cousseau et vous proposent de l’écouter ici.
« Nous avons choisi cette histoire parce qu’elle est émouvante. C’est l’histoire d’une amitié entre des enfants et un cheval. Ils vivent des aventures à travers la Mongolie, un pays que nous avons découvert à travers ce livre. Il y a du suspens car on ne sait pas tout de suite où vont les personnages, Saranthoya et Orage. Ils voient quelque chose au loin et ce quelque chose c’est…
Nous avons travaillé pendant un trimestre entier pour arriver à faire cette bande-son. Nous nous sommes beaucoup entraînés à lire à haute voix.
Quand nous avons écouté nos voix pour la première fois, cela nous a paru étrange car nous n’avons pas l’habitude de nous entendre, cela nous a fait rire aussi. Ce travail nous a permis de nous rendre compte de nos erreurs, de nous corriger nous-mêmes et de nous améliorer en lecture.
Cela nous a beaucoup plu de faire cet enregistrement. Nous espérons que ça vous plaira et vous donnera envie de lire ce livre! »

Les 5e 7 de Mme Condy