Lire La ville, écrire la ville

Pour cette année 2015-16, les élèves de 5°5 ont été inscrits dans le programme « lire la ville, écrire la ville ». Ce programme a été élaboré par la DAAC du Rectorat de Bordeaux et en partenariat avec différents organismes culturels*. Il est mené par l’Association Pollen qui est une résidence d’artistes. Elle accueille des plasticiens de différentes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Cette association est basée à Monflanquin 47150.

En novembre 2015, Les élèves ont pu ainsi découvrir l’exposition Design et participer à un atelier de pratique artistique dont le thème est « le mobilier urbain ».

Une seconde sortie en février 2016 a donné lieu à une rencontre avec Julie Meyer. La classe s’est confrontée à l’univers de l’artiste dont le travail est lié à la ville. La découverte d’un travail singulier a permis aux élèves d’aborder la question de l’espace, de l’architecture  à l’échelle de la ville et de la place de l’art  et de l’individu dans la ville. Les élèves ont ensuite découvert le contexte de l’atelier et exprimer librement leurs interrogations.

Enfin, en mai 2016, la classe s’est à nouveau rendue à Monflanquin afin découvrir lors de l’exposition finale le travail de Julie Meyer et bien-sûr leurs propres travaux ! 

Mme Mennaaï 

*DRAC Aquitaine, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, Le CDDP47 et soutien de la Fondation pour la lecture du Crédit Agricole