Atelier scientifique

Cette année l’atelier scientifique s’est interessé aux plantes .
En appliquant à la lettre le programme « arborecole », ce fut encore une année de réussite et de plaisir dans notre groupe avec toujours des professeurs géniaux qui font régner la bonne humeur dans le groupe .

Nous avons commencé, au début de l’année , par faire du repérage de nos arbres dans la cour, chose , certes peu quotidienne, mais que nous avons réalisé avec plaisir et amusements.

Nous avons ensuite élargi notre périmètre de recherche en passant de la cour à la rue. En petit groupe , équipés d’une clé d’identification végétale, d’un dictionnaire des végétaux, de crayons à papier et de feuilles, armé d’un mental de battant , nous avons retroussé nos manches , observé des variétés de fleurs , des roses aux jaunes , des violettes aux blanches et des vertes aux rouges et nous les avons recueillies pour compléter un herbier bien à nous.

Un jour nous avons eu l’agréable visite de M. Reynald , que nous surnommons affectueusement « Ré », un bénévole dans une association dévoué aux plantes et à la nature ainsi qu’a la faune . Il nous a expliqué à l’aide d’un jeu peu commun , l’importance et la valeur de chacun des êtres existants sur cette Terre ( peut-être sur d’autres??).

Nous avons continué sur notre lancée avec le projet « arborecole » en confectionnant des petites chenilles que nous avons ensuite déposées précautionneusement dans un chêne pedoncullé dans la cour. En attendant de les récupérer, nous sommes allés à Tombeboeuf rejoindre « Ré ». Là, nous avons fait le tour du domaine avec notre dévoué guide et nous avons appris à reconnaître les plantes et les orchidées.

Peu de temps après notre retour, l’heure de retirer nos chenilles a sonné . Nous allons les porter à M Catagneyrol avec les feuilles à bordeaux le 13 juin 2023. Il les utilisera pour ses recherches.

Merci de votre attention . Nous espérons vous voir nombreux à notre exposition.

L’atelier science.
Ines Marbouh Belloc.