Archives de catégorie : Info générales

Provence clap de fin

Voilà, nous sommes rentrés…

Tout s’est bien passé, seul le temps nous a causé quelques soucis. Malgré tout nous avons pu faire quasiment tout le programme…parfois sous les capuches certes, mais nous avons bien profité de ces paysages magnifiques et de ces monuments remarquables.

Le groupe a été très sympathique et nous espérons que les élèves garderont comme nous un bon souvenir de ce voyage.

Quelques photos devraient être ajoutées bientôt à la suite de cet article.

Provence jour 3

Journée pluvieuse, journée heureuse ! Nous sommes enchantés de notre troisième jour… nos pieds peut-être un peu moins. Mais peu importe, tellement tout est beau !

Première visite ce matin : Les Baux de Provence : son château, son couillard, son trébuchet et son village. Une pluie fine nous accompagnait alors, ce qui ne nous a pas empêchés de profiter de la vue sur Le Val d’Enfer !

Un petit tour aux aqueducs de Barbegal et au moulin de Daudet avant l’inoubliable pique-nique préparé par l’équipe ! Et hop ! Départ pour Arles où l’après-midi a été occupée en visites riches et fort intéressantes des vestiges antiques de la ville.

 

À cette heure, tout le monde est douché et tout va très bien !

À demain !

Lire La ville, écrire la ville

Pour cette année 2015-16, les élèves de 5°5 ont été inscrits dans le programme « lire la ville, écrire la ville ». Ce programme a été élaboré par la DAAC du Rectorat de Bordeaux et en partenariat avec différents organismes culturels*. Il est mené par l’Association Pollen qui est une résidence d’artistes. Elle accueille des plasticiens de différentes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Cette association est basée à Monflanquin 47150.

En novembre 2015, Les élèves ont pu ainsi découvrir l’exposition Design et participer à un atelier de pratique artistique dont le thème est « le mobilier urbain ».

Une seconde sortie en février 2016 a donné lieu à une rencontre avec Julie Meyer. La classe s’est confrontée à l’univers de l’artiste dont le travail est lié à la ville. La découverte d’un travail singulier a permis aux élèves d’aborder la question de l’espace, de l’architecture  à l’échelle de la ville et de la place de l’art  et de l’individu dans la ville. Les élèves ont ensuite découvert le contexte de l’atelier et exprimer librement leurs interrogations.

Enfin, en mai 2016, la classe s’est à nouveau rendue à Monflanquin afin découvrir lors de l’exposition finale le travail de Julie Meyer et bien-sûr leurs propres travaux ! 

Mme Mennaaï 

*DRAC Aquitaine, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, Le CDDP47 et soutien de la Fondation pour la lecture du Crédit Agricole