L’infirmière scolaire

Rôles et fonctionnement

L’infirmière est le référent santé des élèves et des personnels du collège.

Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale auprès de l’élève, également la COP (conseillère d’orientation psychologue), les CPE (conseillère principale d’éducation), et la vie scolaire… Et les professeurs…
L’infirmière est présente sur le collège les lundis et vendredis de 8h00 à 17h15 et le mercredi matin de 8h00 à 12h15

Quelques précisions quant au fonctionnement de l’infirmerie :
L’infirmerie est avant tout un lieu :
• d’accueil
• d’écoute
• de conseils
• d’informations
• de soins et de gestion des urgences
L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence. L’élève vient avec un accompagnateur muni du ‘’carton jaune du professeur’’.
Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie).
Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement au collège.
Bien sûr, un élève ne vient pas au collège s’il est malade comme gastroentérite, angine virale, fièvre, grippe…
Vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.
Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande, que je peux vous suggérer aussi dans l’intérêt de votre enfant.

Un bilan infirmier est prévu pour les élèves de 6ème afin d’avoir un aperçu global de leur santé et dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner leur réussite scolaire.

Quand un élève se blesse au collège :
• une déclaration d’accident scolaire est faite
• le certificat médical initial descriptif est demandé et à joindre dans la déclaration
• si besoin, il vous faudra prendre contact avec votre assurance
• si un traitement médical particulier est prescrit et doit être poursuivi sur le temps scolaire, il vous faudra remettre une copie de l’ordonnance ainsi que le traitement à l’infirmière du collège, ainsi que les dispenses de sport et/ou arrêt de travail (ITT)

Me contacter :
Si vous avez besoin de me rencontrer, je suis à votre disposition (tél : 05 53 20 36 50 poste 125). Il est possible également de me transmettre des informations confidentielles sous pli fermé à mon intention et/ou celle du médecin scolaire.

Les actions de santé menées pendant l’année :

Certaines actions de santé ont lieu, dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et la citoyenneté), au cours de l’année 2012/2013, menées avec les élèves, à partir de leur besoins :
• information sur la puberté pour les 6ème
• information « relation filles/garçons » en 4ième
• « PSC1 » pour les 3èmes

(Références bulletin officiel de l’éducation nationale spécial n°1 du 25 janvier 2001)